QUARTIER

Une vision novatrice dans un quartier TOD audacieux

S’érigeant au cœur même du projet Longueuil Centre-ville, Sir Charles Condominiums vous ouvre les portes d’un quotidien privilégié, au cœur d’un milieu de vie intégré où se concentreront 8 500 nouvelles unités d’habitation. Pôle économique et culturel d’envergure, ce lieu exposera la plus importante concentration d’édifices en hauteur de la Rive-Sud.

Qu’est-ce qu’un quartier TOD?

Un quartier TOD ou transit-oriented development, provient d’un concept novateur d’origine américaine visant à créer des zones urbaines qui favorisent l’accès aux transports en commun, afin de réduire la dépendance à l’automobile. Généralement, ces quartiers sont élaborés autour d’une gare ou d’une station de métro centrale, sont dotés de pistes cyclables, de parcs et hébergent des résidences, des commerces et des services, pour le bien-être des citoyens. Grâce à l’usage des transports en commun et à la proximité des services, les quartiers TOD favorisent la diminution des gaz à effet de serre et s’imposent comme une approche écologique en générant une forte diminution de l’empreinte environnementale de ses résidents.

Longueuil centre-ville s’axera sur un réseau de transport varié, qui comprend notamment la présence du REM, dont la ligne devrait être prolongée grâce à l’ajout d’une branche dans l’axe du boulevard Taschereau, passant par la station de métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke et se rendant jusqu’au cégep Édouard-Montpetit. De plus, le quartier profitera du plus important terminus intermodal au Québec, d’un maillage au réseau cyclable métropolitain et d’un réseau piéton-nier intérieur branché sur la station de métro Longueuil – Université-de-Sherbrooke, qui relie le quartier au centre-ville de Montréal en moins de 10 minutes.

Adoptez un quartier au style de vie urbain, attrayant et dynamique, offrant un accès direct aux berges du fleuve grâce à une passerelle piétonne et à de vastes espaces verts aménagés!

Commerces, culture, éducation et art de vivre

Connecté à la vie de ce nouveau quartier animé,
Sir Charles côtoie les commerces de proximité, les restaurants, les cafés, la foire alimentaire et les marchands qui façonnent le quotidien citadin.
Autour de ce quartier où la Place Charles-Le Moyne constitue le cœur, vous retrouverez des institutions d’enseignement supérieur, deux hôtels, des bureaux d’entreprises privées et des institutions gouvernementales.

Pour couronner ce milieu dynamique, le futur complexe culturel de Longueuil trônera au centre de cette faune urbaine. S’y imbriqueront de nombreux organismes culturels majeurs comme le Théâtre de la Ville, l’Orchestre symphonique de Longueuil, le Centre d’exposition en art actuel Plein sud et le Théâtre Motus, créateur de spectacles pour jeunes publics et familles.

Une combinaison parfaite pour créer un milieu de vie agréable, à échelle humaine, mais à la hauteur d’un véritable centre-ville!

Entre les parcs et le fleuve

Sir Charles profitera d’une cour intérieure entièrement végétalisée, ainsi que d’un parc municipal de 4000 mètres carrés qui bordera le projet et offrira une oasis de verdure en plein cœur du secteur. À distance de marche, vous retrouverez une apaisante et vaste promenade riveraine bordant le Saint-Laurent. L’accès à 80 kilomètres de pistes cyclables longeant le fleuve, aux activités récréatives et aux balades en nature est ainsi assuré.